Projet de microréacteur modulaire

Global First Power propose la préparation de l'emplacement, la construction, l'exploitation et le déclassement d'une centrale nucléaire dotée d'un microréacteur modulaire sur le site des Laboratoires de Chalk River, dans le comté de Renfrew, en Ontario, à environ 200 km au nord-ouest d'Ottawa. Le projet fournirait de la chaleur industrielle à une centrale adjacente au moyen de sels fondus, et produirait environ 15 mégawatts (thermique) de chaleur industrielle pour générer de l'énergie électrique et/ou de la chaleur au cours d'une durée de vie opérationnelle de 20 ans.

Le projet doit être soumis à une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012, et demande l'approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour un permis en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires avant que le projet puisse se poursuivre. Par contre, avant que la Commission canadienne de sûreté nucléaire puisse prendre une décision sur la délivrance d'un permis, une décision sur l'évaluation environnementale affirmant que les activités proposées n'entraîneront pas d'effets environnementaux négatifs importants est requise.


Dernière mise à jour

10 mai, 2024 - En août 2023, GFP a informé le personnel de la CCSN des mises à jour proposées à la conception et à la description du projet MMR proposé, fournissant des informations supplémentaires en novembre 2023. Conformément au compte rendu de décision 20-H102 concernant la portée des facteurs pour l'évaluation environnementale (EE), la Commission a ordonné au personnel de la CCSN de lui faire rapport sur toute question soulevée au cours de l'évaluation environnementale qui pourrait justifier un réexamen de la décision sur la portée par la Commission.

Le personnel de la CCSN a examiné les modifications proposées par GFP au projet et a soumis une note d'information à la Commission pour faire rapport de ses conclusions et respecter les directives de la Commission au personnel de la CCSN concernant la portée des facteurs du compte rendu de décision. La Commission examinera cette note lors de la réunion publique virtuelle du 22 mai. Aucune décision de la Commission n'est demandée à ce sujet.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
132 Lignes directrices pour la préparation d'un énoncé des incidences environnementales (révisées mars 2021) PDF (1,2 Mo) 1 mars 2021
127 Décision sur la portée d'une évaluation environnementale pour le projet de microréacteur modulaire aux Laboratoires de Chalk River PDF (572 Ko) 16 juillet 2020
3 Description du projet - Réacteur micro modulaire à Chalk River PDF (2,7 Mo) 15 juillet 2019

Personnes-ressources

Commission canadienne de sûreté nucléaire
Doug Wylie, Agent en examen de l'environnement
280, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 343-542-7668 ou 1-800-668-5284
Courriel : MMR-MRM@cnsc-ccsn.gc.ca


  • Emplacement

    • Chalk River (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Énergie nucléaire
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2019-07-15
  • Promoteur

    Global First Power
  • Autorités

    • Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Type d'évaluation

    Évaluation environnementale en vertu de la LCEE 2012
  • Numéro de référence

    80182
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :