Opposition au projet Laurentia

Reference Number
843
Text

À l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC),

Je m'oppose au projet d'agrandissement du Port de Québec, car les conséquences humaines et environnementales sont simplement injustifiables 

Habitant le secteur de Limoilou depuis bientôt 10 ans, la qualité de l'air au sein de notre milieu de vie représente pour ma famille et moi une préoccupation majeure. En tant que parent, la santé et le bien-être de ma maisonnée sont des enjeux primordiaux et non monnayables. Pour cette raison, nous faisons actuellement pression auprès de nos représentants politiques afin que le problème de pollution dans l'air, déjà présent dans l'arrondissement de la Cité-Limoilou, puisse se régler définitivement. Tel que soulevé dans le rapport provisoire publié par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) et tel que dénoncé dans le mémoire déposé par l'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME), dans le cadre de la consultation publique sur le projet Laurentia, l'agrandissement du port de Québec aura pour effet d'augmenter le nombre de contaminants atmosphériques dans les secteurs avoisinants le port et donc d'affecter de façon négative la qualité de l'air. En conséquence, ce sont les habitants des quartiers voisins du port qui paieront directement le coût de ce projet de leur propre santé. En ce sens, la dégradation de la qualité de l'air serait pour ma famille un véritable cauchemar, voir même une raison de vendre notre domicile et de quitter ce quartier que nous aimons profondément. De plus, l'augmentation des émissions atmosphériques et la pollution sonore entrainées par la hausse de circulation de camions lourds et la hausse du trafic ferroviaire aura certainement des impacts négatifs qui s'étendront plus largement qu'à la population à proximité du port de Québec puisque ces véhicules circuleront de façon constante sur une partie du territoire de la ville de Québec. 

La Baie de Beauport, le domaine Maizerets et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles sont des espaces naturels en milieu urbain que nous fréquentons de façon hebdomadaire. Nous y amenons notre famille afin de bénéficier d'un moment en nature à proximité de notre domicile. Nous souhaitons y respirer de l'air frais et se divertir en toute sécurité sans mettre notre santé en péril. L'intégrité de ces parcs devrait être protégée et considérée parmi les plus belles richesses disponibles dans notre ville. Les impacts sur l'écosystème (poissons, oiseaux, insectes, végétaux), la défiguration du paysage et la pollution entrainés par l'agrandissement du port diminueront de façon considérable la qualité de ces milieux. 

L'augmentation marqué du trafic maritime sur le Saint-Laurent et ses impacts sur la qualité de l'eau, sur l'érosion des berges provoquée par le sillage, sur l'ensemble de l'écosystème du littoral ainsi que la perturbation du paysage entrainé par la présence continuelle de porte-conteneurs m'inquiète. Le rapport provisoire de l'AEIC analyse les impacts du projet Laurentia dans la région de la ville Québec, alors que les effets de l'agrandissement du port, dû au passage intensif de porte-conteneur sur le fleuve, auront des conséquences qui s'étendront tout au long du fleuve et toucheront également les populations riveraines.Le Saint-Laurent fait partie intégrante de notre patrimoine collectif. Il nous définit en tant que société et représente un véritable symbole d'identité. Son inestimable beauté et la richesse de son écosystème devraient être protégées à tous prix.

Je suis un peu surpris de constater que malgré les nombreuses conséquences négatives pour l'environnement et pour la population, soulevées par le rapport provisoire publié par l'AEIC et dénoncées par plusieurs associations environnementales et politiques, la question de faisabilité du projet d'agrandissement du quai en eau profonde du port de Québec soit encore existante. La rentabilité économique du projet et l'idée de créer des emplois peut paraitre alléchante, mais au détriment de l'environnement, de la santé de ma famille, de mes voisins et de ma (notre) communauté... Jamais! La dégradation de nos milieux de vie n'est pas acceptable. 

À l'aube de 2021, alors que les plus grandes puissances mondiales s'affairent à contrer les changements climatiques, nous devons, en tant qu'individu, participer à cette lutte, en acceptant qu'à l'occasion nous devrons sacrifier notre confort pour lequel nous sommes déjà tellement privilégié. Nous devons réduire notre rythme de consommation et accepter la rareté de certains produits au profit de l'environnement, de notre santé et de celle de notre planète. Notre implication individuelle et collective est nécessaire.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que m'opposer fermement au projet Laurentia.

Nicolas Van Gaal

Submitted by
Nicolas Van Gaal
Phase
N/A
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on the Draft Environmental Assessment Report
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2020-12-16 - 8:18 PM
Date modified: