Veuillez vous préparer en tant que commission d'évaluation, à REJETER le projet GazoduQ

Reference Number
881
Text

Veuillez prendre connaissance des premiers paragraphes de l'article du journaliste Alexandre Shields publié aujourd'hui dans le journal Le Devoir dsitribué à Montréal. Ceci reflète entièrement les raisons de mon opinion à ce sujet. J'ai d'ailleurs présenté un mémoire au Bureau d'Audiences Publiques et d'Enquête du Québec (Cote #DM1806). Les extraits suivants entre guillemets ("...") sont conformes à ma pensée sur ce sujet.

"Le gouvernement du Québec a publié mercredi le décret qui officialise le rejet de l’usine gazière GNL Québec (https://www.ledevoir.com/politique/quebec/619644/benoit-charette-confirme-le-rejet-de-gnl-quebec), un document qui souligne qu’il est impossible de démontrer les bénéfices climatiques du projet, son acceptabilité sociale ou l’absence de menace directe pour la survie des bélugas du Saint-Laurent. Les promoteurs disent maintenant vouloir analyser les « prochaines étapes » pour leur projet, qui est toujours en cours d’évaluation fédérale.

Le décret publié mercredi (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=75419.pdf) dans la Gazette officielle, mais daté du 21 juillet, confirme le « refus » du gouvernement Legault de « délivrer une autorisation à GNL Québec inc. pour le projet Énergie Saguenay de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel sur le territoire de la ville de Saguenay ».

Pour en arriver à cette conclusion, le gouvernement s’appuie notamment sur les conclusions du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) (https://www.ledevoir.com/societe/environnement/597503/gnl-quebec-risque-de-freiner-la-transition-energetique-conclut-le-bape) ("Rapport #358 - Projet de construction d'un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay.", ndlr), qui s’était montré très critique envers le projet de liquéfaction et d’exportation par navires de gaz naturel exploité principalement par fracturation en Alberta.

Le gouvernement Legault prend également acte du « rapport d’analyse environnementale » (https://www.ledevoir.com/societe/environnement/620139/environnement-entre-energie-saguenay-et-les-belugas-quebec-a-choisi) produit par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)1. Ce rapport, rappelle le décret, souligne qu’il n’est pas possible « de conclure à l’acceptabilité environnementale du projet en raison des enjeux pour lesquels une grande part d’incertitudes subsiste […] ».

Ces incertitudes concernent « l’effet que le projet pourrait avoir sur les efforts requis pour atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030 et pour atteindre la carboneutralité en 2050, son effet réel sur le bilan mondial des gaz à effet de serre et sur la transition énergétique, le bilan des avantages et des coûts du projet, l’acceptabilité sociale du projet et l’effet de la navigation sur la population du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, qui est une espèce faunique menacée désignée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ».(...)".

Merci de bien vouloir en tenir compte dans l'analyse de ce projet et en conséquence veuillez vous préparer en tant que commission d'évaluation, à REJETER le projet GazoduQ qui n'aura plus de raison d'être.

1. DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET STRATÉGIQUE, DIRECTION DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE, DES PROJETS INDUSTRIELS, MINIERS, ÉNERGÉTIQUES ET NORDIQUES, Rapport d’analyse environnementale pour le projet Énergie Saguenay Complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay par GNL Québec inc.; Dossier 3211-10-021, Le 30 juin 2021.

Submitted by
NoneWhatSoEver
Phase
Impact Statement
Public Notice
N/A
Attachment(s)
  • Le gouvernement officialise par décret le rejet de GNL Québec Le Devoir.pdf (395.6 KB)
  • Date Submitted
    2021-08-11 - 10:34 PM
    Date modified: