Registry Search Mobile

Registry Search

Rapport provisoire d'évaluation environnementale

Reference Number
175
Date Submitted
2020-12-17 3:33:35 PM
Text

Le comité citoyen Sécurité Ferroviaire Rive-Sud (SFRS) vous remercie de nous avoir transmis ce rapport. Nous sommes heureux de constater que le rapport relève certains effets importants sur les conditions socio-économiques que pourrait avoir le projet d’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur sur la qualité de vie des  citoyens des municipalités concernées, effets que nous avons porté à l’attention de l’Agence dans le processus de ses consultations publiques.

Nous accueillons d’un œil particulièrement favorable l’engagement du Port de Montréal à Contrecoeur de mettre sur pied un comité regroupant des intervenants du territoire, des organismes locaux et des résidents aux fins de permettre la transmission de l’information et d’identifier les enjeux de bon voisinage vécus ou potentiels entre le nouveau terminal et les communautés avoisinantes. 

Tout au long du dialogue que nous avons maintenu avec le promoteur depuis l’annonce du projet, il s’est montré réceptif à nos préoccupations et à nos recommandations tout en soulignant que les enjeux liés au transport routier et ferroviaire hors du site étaient hors de la portée du projet et donc hors de son contrôle.

Nous partageons l’avis de l’Agence qu’un tel comité pourrait avantageusement servir à discuter des enjeux liés au projet, incluant ceux liés au transport routier et ferroviaire. Nous accueillons favorablement l’engagement du CN d’y participer et nous vous confirmons l’intention de SFRS de s’y joindre.

Submitted by
Sécurité Ferroviaire Rive-Sud
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Date modified: